L’indice de l’activité commerciale, qui mesure le dynamisme et la confiance du secteur du commerce en Afrique du Sud, a baissé en janvier à son plus bas niveau depuis l’an 2000.

 

La chambre de commerce et d’industrie (SACCI, plus grande fédération des entreprises sud-africaines) qui élabore l’indice a indiqué que 70% des opérateurs du secteur ne sont pas satisfaits des conditions commerciales dans le pays.

 

L’indice a enregistré ce plus fort recul depuis son lancement en raison de plusieurs facteurs dont l’incertitude qui prévaut dans le pays et l’affaiblissement de la croissance économique, a expliqué la Chambre, ajoutant que le niveau actuel de l’activité commerciale est comparable à celui d’après la crise financière internationale de 2007/2008.

 

La Chambre a souligné que les attentes pour le secteur durant les six mois qui viennent demeurent négatives.

 

« Même si l’année 2019 s’annonce relativement plus prometteuse, le secteur continue à subir les conséquences de l’incertitude politique, du chômage élevé, des coupures du courant, de la réforme foncière et de l’affaiblissement de la croissance », a ajouté SACCI.

 

L’économie sud-africaine n’a pas pu atteindre, depuis de 2013, le taux de croissance de 2 pc. En 2018, la croissance a été de l’ordre de 0,8%, au moment où les prévisions les plus optimistes tablent sur 1,4% pour 2019.

 

Des chiffres publiés cette semaine par le département gouvernemental des statistiques ont montré que le chômage frappe 27,1% de la population active.

 

IA