La confiance des investisseurs dans les perspectives de l’économie sud-africaine a reculé, en mars dernier, à son niveau le plus bas depuis 7 mois, a indiqué mercredi la chambre sud-africaine du commerce et de l’industrie (SACCI).

Selon la chambre, l’indice de confiance a atteint 91,8 points en mars dernier contre 93,4 points un mois auparavant.

Cette baisse est due aux opérations de coupure du courant mises en œuvre par la compagnie nationale d’électricité (ESKOM) depuis février dernier. Selon SACCI, ces coupures sont les plus graves dans le pays depuis 10 ans.

Ces délestages interviennent suite aux dysfonctionnements au niveau de la production d’Eskom, frappée par une grave crise financière. La dette de la compagnie s’élève à environ 30 milliards de dollars.

Cette crise de l’électricité vient aggraver le ralentissement économique dont souffre l’Afrique du Sud depuis plus de cinq ans.

Cette semaine, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour l’économie sud-africaine en 2019.

Le FMI estime que le Produit intérieur brut sud-africain devra enregistrer une croissance de 1,2 pc en 2019 contre une prévision initiale de l’ordre de 1,4 pc.

Pour sa part, la BM s’attend à une croissance de 1,3 pc en 2019 contre 1,8 pc prévu initialement.