Infomédiaire Afrique – L’agence de notation Moody’s se prépare à abaisser la note souveraine sud-africaine dans la catégorie négative dans le sillage de la sortie ‘‘hasardeuse’’, la semaine dernière, du ministre sud-africain des Finances Malusi Gigaba, rapporte ce lundi les médias locaux.

L’agence estime que le discours prononcé par Gigaba devant le parlement dans la ville du Cap sur la situation économique du pays, est suffisant pour dégrader la note du pays. Dans ce discours qualifié de ‘‘surprenant’’, l’argentier sud-africain a indiqué que l’économie de son pays réalisera une croissance quasi-nulle de 0,7% en 2017.

Il a également indiqué que son gouvernement s’attend à une aggravation des déficits budgétaires et une hausse de la dette publique.

Moody’s rejoint ainsi l’évaluation négative faite par l’autre agence de notation Fitch suite au discours de Gigaba qui n’a proposé aucune mesure pour relancer la croissance moribonde.

Pour rappel, Moody’s et Standard & Poor’s devront procéder, en novembre, à une nouvelle évaluation de la situation de l’économie sud-africaine. A suivre !

Rédaction Infomédiaire