Infomédiaire Maroc – Acteur engagé dans l’essor économique des territoires d’implantation de ses activités, la Société d’Aménagement et de Développement de Mazagan (SAEDM), filiale du groupe OCP, vient de lancer les travaux d’aménagement du Pôle Urbain de Mazagan (PUMA).

Lancé en 2013 à travers à la création d’une société de projet (SAEDM, détenue à hauteur de 51% par le Groupe OCP et 49% par la Direction des Domaines de l’État), PUMA est le fruit de la vision du Groupe OCP et du Ministère de l’Économie et des Finances.

L’ambition commune est de faire de ce nouveau pôle urbain un modèle national de ville durable, éco-conçue et solidaire, capitalisant sur les forces vives de son territoire d’accueil.

Autrement dit, une ville portée par des métiers orientés vers le savoir et l’innovation.

Les travaux d’aménagement lancés portent sur une tranche prioritaire d’une superficie de 200 hectares, sur les 1.300 que devrait constituer le projet, à terme.

Cette tranche prioritaire est composée :

– De parcelles au sein de la Centralité A : L’aménagement se fera autour de la centralité A comprenant notamment de l’habitat collectif, des école et collège / lycée, un campus universitaire, des commerces, des bureaux, un hôtel et un village des arts.

– De parcelles au sein de la Centralité D : A proximité du parc des expositions internationales appartenant à la Société Royale d’Encouragement du Cheval – SOREC inauguré fin 2015 (qui vient d’accueillir la 10ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida). Celles-ci comprendront principalement un campus Mazagan (des bureaux OCP, un siège pour JESA, l’Université UM6P et un centre d’incubation).

– Du boulevard central (forestier) permettant de relier les deux extrémités du projet.

‎Conçu sur un modèle de partenariat public privé, le programme PUMA vise à faire émerger une nouvelle entité urbaine formée par El Jadida et Azemmour, ainsi que d’appuyer l’essor des territoires d’implantation du Groupe OCP, notamment via le soutien de la dynamique de la plateforme industrielle de Jorf Lasfar.

D’un investissement de 5 milliards de Dirhams (budget d’aménagement), les 1 300 hectares de PUMA seront constitués de 200 hectares de voiries principales et 300 hectares d’espaces verts. Près de 600 hectares accueilleront les différentes composantes du projet que sont : la zone résidentielle, le pôle académique, l’espace de recherche et d’innovation, les équipements touristiques, culturels et sportifs ainsi que les zones d’activités tertiaires. A l’horizon 2034, PUMA devrait accueillir 134 000 habitants.

Conçu pour être un modèle viable de cité au confluent de l’essor économique, de la protection de l’environnement, du savoir et de l’innovation, le Pôle Urbain de Mazagan devrait intégrer trois facteurs majeurs d’attractivité :

– Une ville connectée, pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies au Maroc et parfaitement intégrée dans un territoire urbain et durable. Le nouveau pôle urbain sera doté d’une infrastructure de connectivité de qualité, visant à favoriser les usages innovants.

– Un cadre de vie d’exception, entre océan et forêt, offrant un ensemble de services et d’infrastructures de qualité. L’offre résidentielle moderne viendra ainsi répondre à une demande croissante en logements liée à l’essor de la région.

– Un pôle académique reconnu permettant le développement de la recherche, du savoir et de l’innovation, signature urbanistique de PUMA.

Développé dans les meilleurs standards mondiaux de pôle urbain, la ville de PUMA sera construite autour de quatre zones centrales définies comme des noyaux urbains, accueillant des équipements de proximité et offrant des environnements maîtrisables à pied (5 à 15 minutes).

Cette « ville de demain » se déclinera en quatre éco-quartiers. Ces « centralités urbaines » disposeront d’équipements et de services de proximité de même type, mais disposeront chacune de leur propre identité.

La « Centralité A », située au sud, sera davantage orientée vers la recherche, l’innovation et les infrastructures académiques. La « B » prendra place au cœur du pôle et assurera l’animation générale du site, autour d’un grand complexe commercial.

La « Centralité C », quant à elle, sera dédiée au bien-être et à la santé, avec l’implantation notoire de cliniques spécialisées. Le quatrième espace, lui, englobera notamment un parc des expositions (déjà opérationnel) ainsi que des commerces et hôtels en sus d’un campus Mazagan.

Situé à 90 km au sud-ouest de Casablanca et de son aéroport international Mohammed V, le site choisi pour l’aménagement de PUMA jouit d’une position stratégique sur la façade atlantique, entre El Jadida et Azemmour. Accessible par la route nationale 1, qui relie l’ensemble des cités portuaires de la côte atlantique, PUMA est également desservi par l’autoroute A5, point de jonction entre Safi et Casablanca et la voie ferrée menant à Jorf Lasfar, plus grand port minéralier d’Afrique.

Un autre atout majeur réside dans sa localisation en lisière des forêts côtières du Resort de Mazagan confère au pôle des qualités paysagères exceptionnelles, à deux pas de l’océan, sur sept kilomètres linéaires baignés d’odeurs mêlées d’iode et d’eucalyptus.

Rédaction Infomédiaire