Infomediaire Afrique – L’Angola, l’Ethiopie et le Kenya totalisent à eux seuls 47% du total de la dette africaine envers la Chine, selon un rapport publié récemment par l’agence de notation financière Moody’s.

L’Angola arrive en tête avec 30% du total de la dette du continent envers la Chine, suivie de l’Ethiopie (10 pc) et le Kenya (7 PC), relève-t-on dans ce rapport intitulé: «Afrique subsaharienne: les prêts chinois soutiennent la croissance, mais exacerbent les pressions fiscales et extérieures».

Les autres principaux pays africains bénéficiaires des prêts chinois sont la République du Congo (5%), le Soudan (5%), le Cameroun (4%) et de la Zambie (4%). Selon l’Initiative de recherche Chine-Afrique (CARI), un centre de recherche dépendant de l’Université américaine Johns-Hopkins, Pékin a déversé 94,4 milliards de dollars de prêts en Afrique entre 2000 et 2015.

Le géant asiatique a promis des financements de 60 milliards sur trois ans au continent, lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en décembre 2015 à Johannesburg. Cette enveloppe a été pratiquement entièrement décaissée.

La Chine avait annoncé lors du 7ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu le 3 septembre dernier à Pékin, qu’elle allait accorder 60 milliards de dollars supplémentaires de financements à des pays africains, une enveloppe qui comprend des lignes de crédit évaluées à 20 milliards de dollars, 15 milliards de dollars en subventions, prêts sans intérêts et prêts concessionnels, 10 milliards de dollars au titre d’un fonds spécial et 5 milliards de dollars pour soutenir les importations en provenance de l’Afrique.

Rédction Infomediaire