– Les ambassades des pays hispanophones à Rabat organisent, du 22 au 26 avril, la Semaine de la langue espagnole au Maroc.

– L’Union Nationale des Ingénieurs Marocains (UNIM) – section de Fès, organisera, le 27 avril courant à Fès, un séminaire sous le thème « La qualité, un levier incontournable pour le développement durable ».

 

– Un guide relatif aux mécanismes de lutte contre le trafic des biens culturels vient d’être publié par le ministère de la Culture et de la Communication dans l’objectif de renforcer les capacités des formateurs en la matière pour une meilleure protection du patrimoine culturel.

– Interworld organise la 2ème édition de ‘‘TRANSCOP’’, le Salon Professionnel du Transport Scolaire et du Personnel, les 19 et 20 avril 2019 à l’Hôtel Hyatt Regency Casablanca.

 

– L’Association Rabat-Salé Mémoire a présenté, à Rabat, le programme de la 5ème édition de ses « Journées du patrimoine », qui se tiendra du 24 au 28 avril dans cinq sites répartis sur Rabat et Salé, sous le signe « Le patrimoine culturel immatériel ».

– La 19ème édition du Festival des Alizés, un rendez-vous exceptionnel dédié à la musique de chambre et à l’art lyrique, aura lieu du 25 au 28 avril, à l’initiative de l’Association Essaouira-Mogador.

 

– Le Maroc prend part, du 17 au 21 avril à Cannes, à la 16ème édition du festival international du film panafricain (FIFP), avec deux films retenus en sélection officielle : ‘‘Monsters’’ de Mohamed Fauzi et ‘‘le chant du cygne’’ de Yazid El Kadiri.

– La Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA) a présenté, à Casablanca, l’exposition panafricaine itinérante baptisée ‘’Prête-moi Ton rêve’’, qui sera inaugurée le 18 juin prochain à Casablanca avant de sillonner 5 pays africains pour revenir une nouvelle fois au Maroc (Marrakech).

 

– La 18ème rencontre internationale ‘‘Printemps de la philosophie’’ aura lieu les 19 et 20 avril à Fès sous le thème ‘‘philosophie et traduction : dialogue des langues’’.

– A l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Colombie, l’ambassade du Royaume à Bogotá et le ministère colombien des Relations extérieures ont lancé conjointement un logo commémorant cet important événement.

 

‘- La culture marocaine a été célébrée à Montréal lors d’une soirée « Spécial Maroc », organisée par le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib dans le cadre du 35ème Festival international de cinéma « Vues d’Afrique ».

– En célébrant la 12ème édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et dans le cadre du programme « Un Auteur Parmi Nous », La Mundiathèque (bibliothèque académique de l’Université Mundiapolis de Casablanca) organise une rencontre avec le Professeur Abderrahim Bourkia pour la signature de son premier livre ‘‘Des ultras dans la ville : Etude sociologique sur un aspect de la violence urbaine’’, et ce le mardi 23 avril 2019.

 

– L’artiste Nabil El Makhloufi expose ses œuvres à la galerie d’art L’Atelier 21 de Casablanca, du 23 avril au 8 juin 2019.

 

– « Droits de l’Homme au Maroc » est l’intitulé d’un documentaire sur la paix et le dialogue interconfessionnel que vient de lancer l’Association internationale de la jeunesse pour la paix et le dialogue entre les cultures pour célébrer la coexistence dans le cadre de la dernière visite au Maroc du pape François.

 

– L’Institut du monde arabe (IMA) a annoncé ce lundi le lancement d’un certificat international de maîtrise de la langue arabe (CIMA), la première certification en langue moderne reconnue au niveau mondial.

– Le Centre culturel Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo au Chili a publié, dernièrement, une série d’ouvrages en langue espagnole dans le but de rapprocher les lecteurs chiliens et hispanophones de la culture marocaine et de ses richesses.

 

– La 18ème édition du festival national du film éducatif aura lieu du 25 au 29 avril à Fès sous le thème  »le film éducatif, pilier pour la consécration de l’école de citoyenneté’’.

‘- La cinquième session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable aura lieu, du 16 au 18 avril à Marrakech, sous le thème « Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité ».

Briefing Sectoriel

Derniers Articles