– Le Maroc a pris part à la foire internationale du livre de Bruxelles, organisée du 14 au 17 février dans la capitale européenne, avec plus de 300 titres exposés et une dizaine d’éditeurs.

 

– La 2ème édition des Journées culturelles ivoiriennes se tiendra les 21 et 22 février à Rabat, avec comme objectif de créer un cadre de rencontres et d’échanges entre les professionnels marocains et ivoiriens du secteur des arts et de la culture.

 

– La CGEM, en partenariat avec la TGR, la DGCL et la DEPP, organise le 19 février 2019, une rencontre sous le thème ‘‘La réduction des délais de paiement, une responsabilité collective’’, et ce au siège de la Trésorerie Générale du Royaume à Rabat.

 

– Du 20 au 24 février à Agadir, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) organise et anime l’univers aquacole de la 5ème édition du salon international Halieutis.

 

– Le Forum marocain des jeunes entrepreneurs organise, le 22 février à Tanger, un colloque sur le thème « Lois de finances entre attentes des entrepreneurs et défis de la conjoncture : exemple de la loi de finances 2019 ».

 

– L’exposition « Sculpture et design » des artistes Karim Alaoui et Giovanni Caselatto se tient à la galerie Abla Ababou à Rabat, et ce jusqu’au 18 avril.

 

– Un programme d’activités riche et varié a été concocté par les associations de la société civile à M’hamid El Ghizlane (province de Zagora), du 23 au 25 février, pour la commémoration du 61ème anniversaire de la visite historique de feu le Roi Mohammed V.

 

‘- Des experts, professeurs et spécialistes se sont donnés rendez-vous, ce jeudi à Martil, pour discuter, dans le cadre d’un colloque national tenu à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Martil, de la situation des droits de l’Homme dans le monde à la lumière des mutations imposées par la mondialisation.

 

– Un groupe de neuf jeunes français participe, depuis le 10 et jusqu’au 23 février courant, à un programme de volontariat portant sur l’aménagement de la palmeraie sur la rive de l’Oued Louaar, jouxtant la muraille historique de Taroudant.

 

– Un dialogue spécialisé autour de la thématique « la migration, l’intégration et le développement » aura lieu le 1er mars prochain à Essaouira, à l’initiative conjointe du Réseau des Compétences Germano-Marocain en Allemagne (DMK) et le Programme d’immersion et de dialogue (EDP).

 

– Le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Letizia d’Espagne ont reçu, ce jeudi à Rabat, un nombre d’écrivains marocains ainsi que des spécialistes en études hispaniques.

 

– La Galerie Banque Populaire de Rabat abrite, du 13 février au 6 avril 2019, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, dans le cadre d’une exposition intitulée ‘‘Un poète dans la ville’’.

 

– Le Centre Achourouk pour la démocratie, les médias et les droits de l’Homme organise, le 16 février courant à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d’Agadir, une conférence nationale sur le thème ‘‘La langue amazighe après la Constitution de 2011’’.

 

– Dans le cadre du projet en partenariat avec l’Université du Maryland, ‘‘Femmes partenaires du Progrès’’ (FPP), l’association Jossour Forum des Femmes Marocaines a organisé en ce mois de février 2019, un atelier de concertation, avec le corps des magistrats, autour de la loi 103-13 sur la violence à l’égard des femmes, entrée en vigueur au mois de septembre 2018.

 

– La 14ème édition de l’Africa Pay & ID Expo (APIDE 2019), le salon annuel du paiement et de l’identification en Afrique francophone, se tiendra les 29 et 30 mars prochain à Marrakech, avec comme invité d’honneur le Groupement d’Intérêt Economique Monétique (Algérie).

 

– L’exposition « Lumières, matières et formes » du Trio Jaeckin (Just, Anne et Julia), famille d’artistes français, s teint à la So Art Gallery de Casablanca, et ce jusqu’au 13 mars prochain.

 

– Connue pour être une passionnée de l’Art de la gastronomie et auteure de nombreux ouvrages à succès sur la cuisine marocaine, Fatema Hal a présenté, mercredi soir, dans les salons de l’ambassade du Maroc à Paris, son premier roman, ‘‘Le discours amoureux des épices’’, un mélange de fiction et de réalité.

 

– La galerie d’art L’Atelier 21 de Casablanca annonce la prochaine exposition de l’artiste peintre Yamou qui aura lieu du 21 février au 27 avril 2019 au hangar du Comptoir des Mines à Marrakech.

Briefing Sectoriel

Derniers Articles