– Après le succès qu’a connu la première édition de ‘‘La Maison hantée’’, l’Anfaplace Shopping Center de Casablanca offre, du 24 octobre au 4 novembre 2018, aux passionnés de cette fête des moments de ‘‘frissons’’ pour vivre un Halloween de rêve.

 

– L’association des utilisateurs des systèmes d’Information (AUSIM), qui organise la 5ème édition de ses Assises du 24 au 26 octobre 2018 à Marrakech , a reçu le haut patronage du Roi Mohammed VI pour cet évènement.

 

– La Ligue des Etats arabes a salué le franc succès des festivités organisées dans le cadre d’ Oujda , capitale de la culture arabe au titre 2018.

 

– Kamal Lahlou, premier vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), sera l’invité, ce jeudi à Buenos Aires , de la rencontre périodique du Pôle de l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) en Amérique du Sud.

 

– La ville d’ Azilal accueille jusqu’à lundi prochain son premier salon régional du livre organisé sous le thème  »La lecture comme moyen d’épanouissement de l’être », à l’initiative de la Délégation provinciale du ministère de la culture et de la communication.

 

– La danseuse espagnole María Moreno se produira, ce jeudi sur la scène du Théâtre Mohamed V de Rabat , dans le cadre de la 3ème édition du Festival Flamenco Maroc qui se tient du 4 au 31 octobre.

 

– La douzième édition du festival international du théâtre professionnel, initiée sous le signe  » Fès , capitale culturelle’’, a pris fin, mardi dans la capitale spirituelle, avec un hommage appuyé à quatre artistes marocains : l’humoriste Jawad Ennakhili et les jeunes artistes Loubna Mastour, El Khammar Mrini et Khalid Zouichi.

 

– Safi Moumen Ali, figure de proue du mouvement culturel amazigh marocain, a remporté, mercredi à Rabat , le prix de mérite de la culture amazighe au titre de l’année 2017, et ce en reconnaissance de ses efforts en faveur de la promotion de la langue et de la culture amazighes au Royaume.

 

– La deuxième édition du Festival international du film d’ Al Hoceima (FIFAH) se tiendra du 22 au 27 octobre dans la perle de la Méditerranée, à l’initiative de la Fondation Rif Culture et Cinéma.

 

– L’Ecole Centrale Casablanca a organisé, ce mercredi 17 octobre, une rencontre de haut niveau sous le thème ‘‘Transformation Numérique des Entreprises et Industrie 4.0’’, avec la participation de grands spécialistes et experts internationaux de la question.

 

– « Changer de regard et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap au Maroc » est le thème central d’une journée de sensibilisation organisée, ce mercredi à Rabat , en vue de promouvoir auprès du grand public les principes fondamentaux des droits humains au cœur de la convention aux droits des personnes handicapées (CDPH).

 

– La ville de Chefchaouen a organisé, ce mercredi 17 octobre 2018, un bilan d’étape relatif à son ambition écologique présentant les solutions et expertises acquises au sein du territoire et les retours d’expérience des acteurs.

 

– La 4ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet se tiendra, les 12 et 13 novembre prochain à Casablanca , sous le thème ‘‘Le guichet unique : l’intelligence communautaire publique et privée au service de votre Supply Chain intégrée, efficace et innovante’’.

 

– Ecrivains, philosophes, éditeurs, sociologues et historiens, tout un parterre d’intellectuels marocains et étrangers se donnent rendez-vous, du 18 au 20 octobre à Oujda , à l’occasion de la deuxième édition du Salon Maghrébin du Livre « Lettres du Maghreb ».

 

– La deuxième rencontre sur le ‘‘renforcement des mécanismes de gouvernance territoriale et de démocratie participative avec la société civile’’ se tiendra les 1er et 2 décembre prochain à Fès .

 

– Les amateurs de la guitare ont pu savourer, mardi soir à Rabat , la performance de la talentueuse artiste française Ingrid Riollot qui a ouvert le bal de la 23ème édition du Festival international des cordes pincées qui se tient jusqu’au 19 octobre courant.

 

– Le forum de Fès sur le dialogue des cultures et des religions aura lieu les 29 et 30 novembre prochain, autour de la thématique ‘’dialogue et coexistence novateurs inter-religieux et interculturels à travers l’œuvre des penseurs Ibn Rochd, Ibn Mimoun et Saint Thomas d’Aquin’’.

 

– Lina & Adam est une nouvelle collection d’ouvrages éditée par la maison d’édition Langages du Sud et destinée aux enfants de 5 à 9 ans qui vise à faire découvrir aux jeunes marocains les multiples facettes de leur pays, à travers des histoires amusantes, dont le 1er ouvrage ‘‘Lina & Adam et le cheval’’ est réalisé en partenariat avec la SOREC (Société Royale d’Encouragement du Cheval).

 

– Le 1er Forum des directeurs de l’information des agences de presse africaines s’est ouvert ce mercredi à Rabat , sous le thème « Les défis de la gestion d’une newsroom ».

 

– Un colloque international sur « La reconsidération du modèle de développement à la lumière des évolutions que connaît le Maroc » sera organisé, les 19 et 20 octobre à Skhirat, à l’initiative de l’Association des membres de l’inspection générale des finances (AMIF).

 

– Un forum portant sur la culture et la langue amazighes se tiendra, du 19 au 21 octobre, dans la ville de Biougra , province de Chtouka Ait-Baha, à l’occasion du 17ème anniversaire du discours prononcé par le Roi Mohammed VI à Ajdir.

 

‘- La troisième édition du salon régional des produits du terroir s’est ouverte mardi à Khénifra , jusqu’au 20 courant, sous le thème  »Valorisation des produits locaux, un levier de la stratégie dédiée à la promotion du tourisme de montagne ».

 

 

Briefing Sectoriel

Derniers Articles