– Le « Policy Center for the New South/PCNS » a tenu, ce mardi à Rabat, la 3ème édition de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (African Peace and Security Annual Conference/APSACO), visant à analyser et à mettre en perspective les enjeux de la place et de l’influence de l’Afrique compte tenu des leviers et des atouts dont elle dispose.

 

– L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région Fès-Meknès organisent, ce mercredi à Fès, une rencontre sur le thème « Entreprises et Université: Les voies d’un partenariat innovant en R&D ».

– La société responsable de la reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville a organisé, le weekend dernier, la première édition des portes ouvertes, un évènement qui vise à s’ouvrir sur la ville du Détroit.

– La Ligue des écrivains du Sud organise, du 20 au 22 juin courant en partenariat avec l’Université Ibn Zohr-Agadir, la 6ème édition du Forum du roman d’Agadir.

– L’Association AMCA et ESCA Ecole de Management organisent, ce jeudi 20 juin à 18h30 à Casablanca, une conférence sous le thème ‘‘Comment améliorer sa performance achats grâce à une approche ‘‘Redesign To Cost?’’, qui sera animée par Monsieur Olivier Brogniart, Président Fondateur de Cost House France & Grand Expert Achats.

 

– Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès organise la journée ‘‘Les cartes de vocation des terres et de fertilité des sols : des outils d’aide à la décision pour une agriculture durable face au changement climatique’’, le jeudi 27 juin 2019 au Qualipole Alimentation de Meknès.

– La 11ème édition du Festival international de film documentaire d’Agadir (FIDADOC), qui se tiendra du 18 au 22 juin courant, connaîtra la projection d’une cinquantaine de films au sein de plusieurs espaces dans la commune urbaine d’Agadir et dans certaines collectivités territoriales voisines.

‘- L’appel à candidatures pour le programme d’incubation des entreprises culturelles et créatives, « Afrique Créative », inauguré par l’Agence française de développement (AFD) dans quatre pays africains (Maroc, Sénégal, Burkina Faso et Ouganda), est ouvert jusqu’au 15 août prochain.

– La ville de Fès accueille jusqu’au 22 juin courant, l’exposition nationale des arts plastiques ‘‘Mains de Lumière’’, dans le cadre du 25ème festival de Fès des musiques sacrées.

 

– ‘‘Les cartes de vocation des terres et de fertilité des sols : des outils d’aide à la décision pour une agriculture durable face au changement climatique’’ est le thème d’une journée d’étude qui aura lieu ce jeudi au Qualipôle-Alimentation de Meknès, à l’initiative du Centre régional de la recherche agronomique (CRRA).

– La Bibliothèque Abbas Jirari, équipée par l’Association des anciens élèves du lycée qualifiant Fkih Daoud à M’diq, en coopération avec le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Tanger Med pour le développement humain, a été inaugurée dimanche au sein du Centre des classes préparatoires aux grandes écoles de Tétouan.

 

– L’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) organise, le jeudi 20 juin 2019 à El Jadida, la première édition de la journée de l’huître, sous le thème ‘‘Regards croisés sur l’ostréiculture marocaine, et quels enjeux pour demain ?’’.

– L’Académie du Royaume du Maroc organise, les 19 et 20 juin à son siège à Rabat, un colloque international sous le thème « Penser la Méditerranée avec Mohamed Arkoun », dont la conférence inaugurale sera prononcée par le penseur et écrivain Olivier Mongin.

 

– Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a annoncé la parution du 313ème numéro de sa publication mensuelle « Maroc Conjoncture » consacré aux « Services: Quel apport pour la croissance économique? ».

 

– L’Académie du Royaume du Maroc, en partenariat avec l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, organise, ce mercredi (18h30) au siège de l’Académie à Rabat, une conférence sous le thème « Instabilité génétique : une nécessité physiologique et une menace pour le système nerveux central », prononcée par le Professeur Alain Prochiantz.

 

– Pionnier du marché de l’art au Maroc en tant que galerie et maison de ventes aux enchères depuis près d’un demi-siècle, Eldon & Choukri lance la première plateforme digitale de vente d’œuvres d’art ‘‘Feeling Arty ?’’ à partir du 18 juin 2019 sur le site web www.eldonetchoukri.com et procédera à la première vente aux enchères exclusivement digitale à la rentrée.

– L’exposition baptisée « Parfum de rêve pictural » de l’artiste peintre, Mohamed Aachati, se tient actuellement à Casablanca, et ce jusqu’au 31 décembre.

 

– « Xylographie » est le thème d’une exposition sur la sculpture sur bois dans la ville chinoise de Suzhou, qui se tient du 14 juin au 31 juillet à Marrakech.

Briefing Sectoriel

Derniers Articles