La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima-Ezzahra El Mansouri, a tenu, ce vendredi 20 octobre, une conférence de presse dédiée à la présentation du nouveau mécanisme d’aide directe au logement.

Ce nouveau programme, qui s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur. Y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.

La responsable gouvernementale a indiqué que le budget alloué à ce programme est de l’ordre de 9,5 milliards de dirhams annuellement sur cinq ans. L’objectif étant de faire grimper la production de logements, qui est de 113.000 unités actuellement, de 10% chaque année.

La ministre a par ailleurs fait savoir que ce nouveau programme entrera en vigueur le 1er janvier 2024. S’agissant des conditions d’accès à ce programme, la ministre a souligné l’impératif d’affecter le logement à la résidence principale de l’acquéreur pour une durée de cinq ans, ainsi que l’obtention du permis d’habiter à compter du 1er janvier 2023.

Le primo-acquéreur doit obligatoirement signer son compromis de vente chez un notaire.

El Mansouri s’attend un nombre de bénéficiaires de ce programme avoisinant les 100.000 personnes en 2024. Une plateforme électronique sera mise en place à cet effet.

Pour rappel, les montants de l’aide seront en fonction de la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, 70.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.