Infomédiaire Afrique – Le long-courrier A330 Néo, commandé par « Air Sénégal S.A. » à Airbus, sera livré fin janvier prochain, annonce mardi la présidence sénégalaise dans un communiqué.

« L’appareil d’Air Sénégal qui sera livré en fin janvier a déjà fier allure. L’assemblage est terminé. Il ne reste qu’à installer les sièges et à monter le moteur pour démarrer la phase de mise en vol par des tests avant livraison », précise la même source.

Le président sénégalais Macky Sall a visité, dimanche dernier, à Toulouse les locaux de la firme « Airbus » où il s’est enquis de l’état d’avancement de la fabrication de l’avion A330 Néo.

Cet appareil est « un avion de dernière génération équipé d’une technologie de pointe avec confort sécurité et des cabines spacieuses », assure la présidence sénégalaise, soulignant que l’objectif est de « permettre à Air Sénégal d’être compétitif sur le marché mondial ».

Créée depuis avril 2016, la nouvelle compagnie « Air Sénégal S.A. » a obtenu son permis d’exploitation aérienne (PEA) le 30 avril dernier et a effectué son premier vol commercial, un aller-retour Dakar-Ziguinchor (sud du Sénégal), le 14 mai dernier.

La compagnie aérienne qui compte se déployer sur des destinations de la sous-région, notamment Abidjan, Cotonou, Bissau, Banjul, Praia, Conakry, Bamako et Ouagadougou, a également annoncé l’ouverture de sa ligne Paris-Dakar, à partir de février 2019.

Rédaction Infomédiaire