En présentant, lundi au Parlement, les détails du programme d’aide sociale directe, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en a profité pour annoncer la date de lancement de la tant attendue réforme de la Caisse de compensation.

Après plusieurs reports, l’Exécutif semble déterminé à accélérer la mise en oeuvre de cette importante réforme. On apprend ainsi qu’elle débutera trois mois après la date de démarrage de l’octroi des aides sociales directes, soit à partir du mois d’avril 2024.

« Le budget de l’État ne sera pas en mesure de financer l’aide sociale directe tout en supportant l’intégralité du coût du système de compensation », a souligné Akhannouch.

Le parachèvement de la réforme du système de compensation, entamée depuis 2013, permettra à l’Etat de financer les nouveaux chantiers sociaux, notamment celui de la généralisation de la protection sociale.

A noter que la mise en oeuvre du programme d’aide sociale directe nécessitera un budget global de 25 milliards de DH en 2024 qui sera porté à 29 MMDH par an en 2026.