Le Maroc est désormais le premier pays sur le continent africain qui a rejoint le club restreint des nations disposant de trains à grande vitesse (TGV), écrit vendredi la chaîne d’information américaine CNN.
Inauguré en novembre 2018, Al Boraq qui relie le port de Tanger et la ville de Casablanca est le « premier et seul » TGV en Afrique, indique la chaine dans sa rubrique « Travel » qui jette la lumière sur l’importance des TGV dans l’effort international de lutte contre le changement climatique.
Al-Boraq, dont le coût s’élève à près de 23 milliards de dirhams, , lors des essais techniques effectués en 2017, rappelle-t-on de même source.
Ce projet d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de LGV qui vise la construction d’un réseau d’environ 1.500 km, composé de l’axe « Atlantique » Tanger-Casablanca-Agadir et de l’axe “Maghrébin” Rabat-Fès-Oujda, fait le parcours Tanger-Kénitra en 50 min au lieu de 3h15min, Tanger-Rabat en 1h20min au lieu de 3h45min et Tanger-Casablanca en 2h10min au lieu de 4h45min.
Selon l’auteur de l’article, Ben Jones, les trains à grande vitesse demeurent l’alternative la “plus efficace et la plus convenable”, notamment pour les déplacements de 1.100 km, au moment où le monde se mobilise pour résorber les changements climatiques.