Infomédiaire Maroc – L’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et le Bahreïn ont annoncé, ce lundi 5 juin 2017, la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, et ce en invoquant des questions de sécurité nationale et en accusant Doha de déstabiliser la région et de soutenir des ‘‘groupes terroristes’’.

Et dans de brefs communiqués diffusés par leurs agences de presse officielles, l’Arabie saoudite et le Bahreïn annoncent en outre la suspension de toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l’émirat.

A noter que la coalition militaire arabe, intervenant au Yémen sous commandement saoudien, a également annoncé l’exclusion du Qatar en raison de ‘‘son soutien au terrorisme’’.

Pour rappel, les tensions étaient remontées d’un cran ces 2 dernières semaines après des articles de presse prêtant à l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, des critiques contre la rhétorique anti-iranienne de ses voisins du Golfe et contre le président américain Donald Trump, qui a été reçu en grandes pompes en Arabie saoudite il y a 2 semaines. A suivre !

 

IM