Les professionnels du bâtiment et des travaux publics tirent la sonnette d’alarme. Représentés par la FNBTP, les opérateurs expriment leurs vives inquiétudes quant à la pérennité du secteur en raison des dysfonctionnements qui entachent leurs relations avec les maîtres d’ouvrages et du cadre réglementaire qui régit la relation des deux parties.

« Nous avons conscience des efforts du Gouvernement en faveur de notre secteur comme la réforme du Décret des Marchés Publics qui vient d’être adoptée. Mais, nous sommes également conscients que seule une remise en compte totale du déséquilibre des relations maitres d’ouvrages- entreprises, permettront une amélioration globale et pérenne de la pratique de la commande publique », indique la FNBTP dans un communiqué de presse sanctionnant la conférence de presse tenue le 5 janvier à ce sujet.

La Fédération demande, par ailleurs, « une action plus ferme du Gouvernement auprès des maîtres d’ouvrages impliqués pour une résolution rapide de cette situation problématique », faisant référence au dialogue de sourds qui caractérise leur relation avec de nombreux maîtres d’ouvrages.

« Nous avons signalé à M. le Chef du Gouvernement fin juillet 2022, à quelques jours près de la date de caducité de cette circulaire, que certains donneurs d’ordre, continuent de faire fi des directives préconisées. Nos entreprises ont été souvent confrontées soit au refus ou à l’absence de réponse de la part des donneurs d’ordre pour leurs requêtes soit à la lenteur dans l’instruction de leurs dossiers », ajoute l’écrit en question.