La Bourse de Lagos, Nigerian Stock Exchange, a accueilli environ 21 milliards de nouvelles actions d’entreprises depuis le début de l’année 2019.

Lafarge Africa, filiale locale du groupe franco-suisse Lafarge/Holcim, a été le premier animateur de ces offres supplémentaires, en introduisant 7,4 milliards d’actions supplémentaires, suite à une augmentation de capital valorisé à 89,2 milliards de Nairas (247,4 millions de dollars), rapporte jeudi la presse locale.

Elle est suivie par Access Bank, qui a émis 6,6 milliards d’actions, après avoir finalisé le processus de fusion-absorption de sa concurrente sur le marché nigérian, Diamond Bank.

Au total, ce sont 6 opérations d’apports supplémentaires d’actions qui ont été noté sur la bourse de Lagos durant la période. La valeur globale des ressources mobilisées en cette circonstance a atteint les 93 milliards de Nairas.

Toutefois, le principal indice de ce marché (NSE 30) qui regroupe les 30 valeurs les plus importantes, affiche un rendement négatif de 14,8% sur les 6 derniers mois.

Depuis le début du mois de juillet 2019, le NSE 30 n’a connu qu’une seule hausse, dans un volume des échanges qui a atteint 1,7 milliard de Nairas