Le spécialiste de l’inspection de marchandises suisse SGS a annoncé avoir scellé un partenariat avec le fournisseur aéronautique à capitaux marocains, TDM Aerospace, portant sur des services de certification et de test.

Dans le cadre de cet accord, SGS intégrera ses services dans les processus de production de TDM, précise un communiqué du groupe suisse.

SGS assurera l’exploitation de la cellule de test radiographique et non destructive dans le « Lean Manufacturing System » de TDM à Casablanca, ajoute la même source.

« Cet accord de partenariat constitue un soutien sans faille à la vision de TDM et un facteur clé de la rapidité dans notre plan visant à qualifier et à accroître la production pour Boeing », a déclaré Juergen Viehrig, cofondateur de TDM Aerospace, cité par le communiqué.

TDM Aerospace a vu le jour dans le sillage de l’écosystème Boeing, lancé le 27 septembre 2016 sous la Présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, et grâce au financement du fonds d’investissement marocain MAIC (Moroccan Aerospace Investment Company).

Le Maroc est devenu un hub de l’industrie aéronautique avec la présence des acteurs mondiaux de référence. Le secteur aéronautique marocain compte aujourd’hui près de 140 entreprises et emploie directement près de 16.700 personnes qualifiées, confirmant la place de choix qu’occupe désormais le Royaume sur la carte mondiale de l’industrie aéronautique.

En 2018, les exportations du secteur s’élevaient à 13,9 milliards de dirhams, soit 5,6% du total des exportations du Royaume. Le secteur enregistre également la plus forte croissance à l’export de l’industrie manufacturière avec un taux de 13,8%.