Infomédiaire Maroc – La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 4,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2017, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de décembre 2017, la TGR indique que les recettes ordinaires au titre de l’exercice 2017 ont affiché une hausse de 5% à 39 MMDH, tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté de 5,9% à 23,7 MMDH.

L’accroissement des recettes ordinaires s’explique par la hausse de 5% des recettes transférées, de 2,5% des recettes gérées par l’Etat pour le compte des collectivités territoriales et de 7,3% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Et s’agissant de la progression des dépenses ordinaires, la TGR relève qu’elle est le résultat de la hausse de 5,7% des dépenses de personnel, de 7,4% des dépenses des autres biens et services, conjugué à une diminution de 6,1% des charges en intérêts de la dette.

Rédaction Infomédiaire