Le secrétaire général du gouvernement, Mohammed Hajoui, a reçu ce mardi la cinquième promotion des conseillers juridiques, au terme de leur formation de deux ans, conformément au statut de leur instance, et ce dans le cadre de l’intérêt croissant accordé par le secrétariat général à la promotion de ses ressources humaines.

A cette occasion, Hajoui a félicité les douze lauréats de cette promotion, dont quatre femmes, qui ont fait preuve d’excellence dans les examens de qualification professionnelle, exprimant son souhait de succès dans leurs nouvelles missions, indique un communiqué du secrétariat général du gouvernement.

Le responsable a rappelé le rôle vital que joue le secrétariat général du gouvernement en matière de législation et d’encadrement juridique de l’action gouvernementale, soulignant que le ministère aspire que les lauréats apportent une plus-value à ses différents services. Hajjoui a également fourni aux lauréats toutes les orientations nécessaires en vue de leur garantir une intégration réussie.

L’instance des conseillers juridiques auprès du Secrétariat général du gouvernement a été créée en vertu du décret 2.97.1039 du 26 janvier 1998. Cette structure prévoit un recrutement par voie de concours au profit des doctorants en droit et des fonctionnaires des administrations publiques titulaires de master ou de diplômes équivalents.

Les cadres de cette instance sont chargés de missions à caractère juridique, notamment l’examen et la préparation de textes juridiques ainsi que l’élaboration des études, des consultations juridiques et toutes autres missions relative à l’action du secrétariat général du gouvernement.

Outre des cadres hautement qualifiés en droit, le secrétariat général du gouvernement est doté de hauts cadres techniques et moyens dans les différentes spécialités qui répondent aux exigences et à la nature du travail du ministère