Cent quarante-six (146) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc pendant les dernières 24 heures, portant à 4.569 le nombre total des cas de contamination, a annoncé ce vendredi le ministère de la Santé.

Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à vendredi à 16H00, à 1.083 avec 99 nouvelles rémissions, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

Le nombre de décès a été porté à 171 après l’annonce d’un nouveau décès au cours des dernières 24H, selon le ministère de la santé, qui invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.

Parmi les 146 nouveaux cas de contamination, 108 ont été détectés grâce au dépistage des personnes-contacts, soit un taux de 74%, a-t-il relevé, précisant que ces cas sont diagnostiqués à un stade précoce, la plupart du temps avant qu’ils ne présentent de symptômes.

Concernant la répartition géographique des cas confirmés, la région de Casablanca-Settat est toujours en tête, avec un taux de plus de 25%, suivie de Marrakech-Safi (22%), puis Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Draa-Tafilelt, a fait savoir le responsable.

Il, a souligné, également une baisse constante du taux de létalité, qui est aujourd’hui à 3,7%, contre une hausse du taux de guérison, qui a atteint 23,7%.

De même, le rythme de l’évolution de cette maladie varie entre 1,04 et 1,07 au niveau national, a-t-il fait observer, évoquant un “indicateur positif”.