Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a décidé, ce dimanche, de se mettre volontairement en quarantaine, par précaution, et de suspendre toute activité pendant deux semaines.

Rebelo de Sousa a justifié cette décision par le fait d’avoir été en contact la semaine dernière avec des élèves d’une école du nord du Portugal, fermée ensuite après la découverte d’un cas de coronavirus, selon le site de la présidence.

« Ni l’élève hospitalisé ni sa classe n’ont participé à cette rencontre », relève toutefois la même source, précisant que le chef de l’Etat « ne présente aucun symptôme » et il poursuivra ses activités depuis le palais présidentiel.

Le Portugal connaît depuis samedi une hausse du nombre de cas de Covid-19, particulièrement dans le nord du pays. Le pays dénombre désormais 21 cas confirmés.

Pour y faire face, les autorités ont annoncé un ensemble de mesures pour le nord du Portugal: suspension temporaire des visites dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons, fermeture d’une école et des installations de deux universités