La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a tenu, ce mardi à Rabat, une réunion avec les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), pour écouter leur vision sur le nouveau modèle de développement.

Ainsi, le président de la CGEM, Chakib Alj a appelé à à consolider le rôle du secteur privé et de l’entreprenariat dans le cadre du nouveau modèle de développement. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion de la CSMD avec les représentants de la CGEM, M. Alj a indiqué que « Nous vivons aujourd’hui une crise de confiance. En vue de la (confiance, ndlr) rétablir, nous avons proposé de consolider le rôle du secteur privé et de l’entreprenariat et de les placer au cœur du nouveau modèle de développement ».

Le président de la CGEM a mis l’accent sur la nécessité de « marquer une rupture avec le modèle actuel », à travers le renforcement du rôle de l’État, l’intégration du secteur informel, l’instauration d’un nouveau modèle de développement axé sur la solidarité, l’efficacité et la transparence, l’intégration des jeunes et de la femme ainsi que le renforcement du rôle de la culture.

La CGEM a élaboré une vision, basée sur une approche participative et inclusive autour du nouveau modèle de développement, afin de « générer plus de richesses au profit de l’ensemble de la société et de créer une société prospère et solidaire axée sur le citoyen et l’entrepreneur », a-t-il précisé.

Outre son président, la CGEM a été représentée, lors de cette réunion, par Mehdi Tazi, Khalid Cheddadi, Mohamed Bachiri, Abdelkrim Mehdi, Hassan Belkhayat et Mia Lahlou

Pour rappel, la CSMD avait lancé, le 2 janvier, les séances d’écoute avec les représentants des institutions et forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, pour exposer leurs contributions et visions sur le nouveau modèle de développement