La cybercriminalité a fait perdre au Ghana quelque 105 millions de dollars en 2018, a souligné le directeur de l’unité de lutte contre la cybercriminalité du service de police du Ghana, Gustav Yankson.

« Le Ghana a perdu 105 millions de dollars à cause de la cybercriminalité en 2018, contre 69 millions de dollars en 2017 et 35 millions de dollars en 2016 », a indiqué Yankson, cité par la presse locale.

Selon lui, la cybercriminalité touche gravement l’économie ghanéenne, appelant à déployer des efforts d’urgence pour lutter contre cette menace, à travers notamment la sensibilisation.

Mettant l’accent sur les efforts du gouvernement pour faire face à ce fléau, il a noté que le ministère de la Communication a lancé une campagne de sensibilisation régionale auprès des jeunes pour prendre conscience des risques liés aux cyberattaques.

La cybercriminalité fait perdre aux pays d’Afrique subsaharienne quelque 3 milliards de dollars par an, soit 0,20% du PIB de la région, selon une étude de McAfee, une société spécialisée dans la protection contre les attaques informatiques, et le think tank Center for Strategic and International Studies (CSIS).