Infomédiaire Maroc –   L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé, le lundi 24 Décembre 2018, une conférence autour de la dématérialisation des procédures douanières, au siège de l’association en collaboration avec l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). Cette rencontre avait pour objectif de préparer les entreprises à la dématérialisation des services de l’ADII qui va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2019.

 

Selon Abdelaziz Mantrach, président de la commission logistique au sein de l’ASMEX,

«A travers cette rencontre, qui s’inscrit dans une optique d’information et de sensibilisation, l’ASMEX confirme encore une fois son rôle d’accompagnateur des exportateurs vers une meilleure appréhension de cette transformation digitale. Nous tenons à saluer l’ADII pour les efforts menés  pour la mise en place  de cette nouvelle stratégie qui  apportera une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs économiques».

 

Cette rencontre a été marquée par la présence, en plus de M. Abdelaziz Mantrach, M.Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX,  Lhassane Hellou, directeur de la facilitation et de l’informatique,  Ahmed Jaid, directeur des douanes du Port de Casablanca et chef du projet de la dématérialisation du circuit de dédouanement ainsi que les représentants des entreprises exportatrices.

 

Pour rappel, la stratégie de dématérialisation s’insère dans le cadre de la simplification des procédures douanières au profit des opérateurs économiques. Cette nouvelle approche permettra aux exportateurs marocains un gain en temps, une baisse des coûts, une facilité de paiement et une plus grande sécurité.

En effet, le nouveau système de dédouanement en ligne des marchandises au Maroc connu sous le nom de BADR (Base Automatisée des Douanes en Réseau) constitue pour l’exportateur l’outil digital servant à effectuer sa déclaration.

Il offre également la possibilité du paiement multicanal, la signature électronique, la gestion informatisée du contentieux, etc… dans l’optique de limiter les déplacements de l’exportateur marocain aux locaux de la douane sauf en cas de notification.

 

Rédaction Infomédiaire