Infomédiaire Maroc – « La santé numérique » constitue l’un des domaines les plus porteurs d’espoir pour bâtir des systèmes de santé capables de relever les défis relatifs notamment à l’accès aux soins, la pénurie en ressources humaines et la généralisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU), a indiqué mercredi, à Marrakech, le secrétaire général du ministère de la Santé, Pr. Hicham Nejmi.

 

Intervenant à la cérémonie d’ouverture de l’ »Africa Digital Medical Hub » et l' »Africa Health Tourism Congress », deux événements dédiés à l’innovation au service de la santé, M. Nejmi a relevé que le ministère de la santé identifie la « santé numérique » comme un axe prioritaire d’intervention en appui au Plan Santé 2025 et en continuité des différents programmes sectoriels déjà lancés durant les dernières années.

 

Dans ce cadre, il a souligné que le Maroc prévoit l’engagement de lourds investissements d’innovation et d’expérimentation en télémédecine et en e-santé allant de l’hôpital numérique jusqu’à la création de plateformes de télémédecine dans les 12 régions du Royaume.

 

Ces investissements permettront d’améliorer l’accès et l’équité aux soins avec un moindre coût et d’assurer un meilleur traitement avec confort et sécurité accrue pour le patient, a-t-il ajouté, relevant que la CSU ne pourra être atteinte sans l’aide de la « santé numérique ».

 

Rédaction Infomédiaire