Infomédiaire Afrique – Le Gabon va inaugurer son nouveau musée national, en février prochain, a annoncé le ministre gabonais de la Culture, Alain Claude Bilie By Nze.

 

« Nous préparons l’ouverture du musée pour le mois de février », a déclaré le ministre, cité par les médias locaux, notant que ce nouveau bijou devrait considérablement modifier la carte culturelle de la capitale gabonaise.

 

« Il faut qu’il soit autonome. Il faut qu’il soit capable de nouer des partenariats avec d’autres musées du monde. Il faut qu’il soit capable d’initier des collectes de manière tout à fait autonome sans dépendre du ministère », a expliqué le ministre.

 

Situé dans l’ancien local de l’ambassade des USA au Gabon, le bâtiment datant de la période coloniale a été entièrement rénové et modernisé.

 

Le musée espère exposer les objets d’art subtilisés lors de l’époque coloniale.

 

Le Gabon a reçu, le 13 juillet dernier, 4 objets d’art gabonais, remis dans le cadre du programme de restitution aux pays d’origine des biens culturels « pillés » durant la colonisation.

 

Le pays se prépare à recevoir d’autres objets après la récente décision des autorités françaises de restituer des œuvres culturelles réclamées par des pays africains.

 

Rédaction Infomédiaire