Infomédiaire Maroc – Le Roi Mohammed VI a reçu, dimanche à Al Hoceima, Driss Jettou, Président de la Cour des Comptes, qui a présenté au Souverain le rapport annuel relatif aux activités des juridictions financières au titre des années 2016-2017.

Et concernant le secteur de l’éducation, vu son importance, Jettou a indiqué que la Cour des comptes a intensifié le contrôle des organes publics assurant la gestion.

Ainsi, au niveau des réalisations, la Cour a enregistré l’absence chez les administrations concernées d’un bilan, global et précis aux niveaux financier et quantitatif, de tous les projets et mesures de ce programme.

Toutefois, les missions de contrôle réalisées par la Cour ont fait ressortir que les objectifs fixés par ce programme n’ont pas été atteints, a-t-il souligné.

Ainsi, nonobstant l’amélioration de certains indicateurs quantitatifs, la Cour relève la non-généralisation de l’enseignement préscolaire, la non-couverture de l’ensemble des communes rurales en enseignement collégial et en internats, l’aggravation de l’encombrement, le maintien de la déperdition scolaire à des niveaux élevés, l’exploitation d’établissements scolaires dans une situation précaire et la non-prise en considération des besoins du système d’enseignement en ressources humaines.

Rédaction Infomédiaire