Infomédiaire Maroc – La toute nouvelle Ecole Française Internationale (EFI) de Casablanca a ouvert récemment les sessions d’inscription pour la rentrée 2017/ 2018. Pourtant, une source au sein du ministère de l’Education nationale, contactée par Infomédiaire Maroc, a déclaré que ‘‘l’EFI n’aurait pas eu les autorisations requises pour ouvrir’’.

Et concernant l’homologation, ‘‘elle se fait normalement 2 années après l’exercice de l’établissement’’. Infomédiaire Maroc a également contacté l’établissement, mais nos interlocuteurs ont refusé de nous répondre à ce sujet.

Par ailleurs, l’EFI se présente sur son site internet comme une école française, or la condition sine-qua-non pour l’ouverture d’un établissement scolaire étranger au Maroc est de passer par voie diplomatique à travers la signature d’une convention bilatérale entre gouvernements à l’instar des Ecoles Etrangères directement affiliées au et gérés par le Ministère de l’Education Nationale du Gouvernement concerné (ex l’AEFE, l’AEBE, l’OSUI… qui gèrent les écoles françaises, espagnoles, belges…).

Pour l’EFI, il s’agit d’une école créée par une société privée 100% marocaine l’”African Education Development” qui est en simple partenariat avec une école privée française (l’EIB Paris – Ecole Internationale Bilingue de Paris). A suivre !

 

Rédaction Infomédiaire