La société TEKCIM annonce la signature du financement de la construction d’une nouvelle cimenterie dans la région d’El Jadida avec un consortium bancaire réunissant la Banque Africaine de Développement, BMCE Bank of Africa, la Banque Centrale Populaire et Société Générale Maroc.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement total de plus de 2,6 milliards de dirhams porté par TEKCIM. Il sera dédié à la construction d’une cimenterie d’une capacité nominale de 3 600 t/j de clinker soit 1,4 millions de tonnes de ciment par an. Ce projet contribuera à répondre à la demande croissante en ciment pour satisfaire les besoins grandissants en logements et en infrastructures au Maroc et sur le continent africain.

Le site de la cimenterie se situe dans la commune rurale d’Oulad Ghanem, faisant partie de la province d’El Jadida, une zone idéalement positionnée pour desservir le marché local et les marchés régionaux de l’Afrique de l’Ouest.

La construction de cette cimenterie a été confiée par TEKCIM à un consortium constitué par SGTM et le groupe danois FLSmidth. Elle s’étalera sur une période de 3 ans pour une mise en service prévue en 2022.

A noter que la banque d’affaires Ascent Capital Partners et le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel sont intervenus respectivement en tant que conseil financier exclusif et conseil juridique de TEKCIM sur cette opération. Le consortium bancaire, quant à lui, a été accompagné par le cabinet juridique Allen & Overy.

…Et chez la BAD aussi

La Banque africaine de développement a signé, à Casablanca, un accord avec la société Tekcim pour un prêt de 45 millions d’euros destiné à la construction d’une nouvelle cimenterie dans la région de El Jadida. ‘‘Nous sommes heureux de voir se concrétiser, aujourd’hui, un projet aussi structurant qui contribuera à l’accélération industrielle du Maroc et au renforcement de ses liens économiques avec le continent’’, a déclaré Leila Farah Mokaddem, représentante résidente de la Banque au Maroc.

‘‘Le projet Tekcim s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Banque pour soutenir les champions régionaux dans la valorisation des ressources naturelles locales, l’intégration des chaînes de valeur et le renforcement de l’intégration régionale’’ s’est réjoui pour sa part Alhassane Haidara, responsable des opérations du secteur privé issu du département de l’Industrialisation et du Développement du Commerce de la Banque.