Malgré une trajectoire parfois imprévisible, les flux de dividendes transférés reflètent la robustesse et l’attractivité du Maroc sur l’échiquier des investissements directs étrangers, assure Hassan Boulaknadal, directeur général de l’Office des changes, dans un entretien accordé à l’Infomédiaire.
« En 2023, les investisseurs étrangers ont transféré plus de 11 MMDH en dividendes pour les neuf premiers mois. Un regard sur l’évolution des cinq dernières années montre un paysage financier varié, où les montants transférés à l’étranger ont oscillé au gré des circonstances économiques mondiales et locales », ajoute de DG de l’Office des change.
Il précise que « l’année 2018 a démarré fort avec des transferts dépassant 14 MMDH, suivis d’une légère régression en 2019, à 13,3 MM.
L’année 2020, marquée par la pandémie, a vu les chiffres plonger à 9,7 MMDH, un rappel des défis que le monde économique a dû affronter ». Cependant, en 2021, on observe une remontée des transferts à 14,2 MMDH, égalisant presque le pic de 2018. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie en 2022, enregistrant un record à 14,6 MM.
Ces chiffres confirment le pays comme une destination d’investissement privilégiée. La performance de 2022, couplée aux montants substantiels transférés jusqu’à septembre 2023, illustre la confiance renouvelée des investisseurs étrangers dans l’économie marocaine, un signe prometteur pour les perspectives économiques du Royaume.