Infomédiaire Maroc – Selon BloombergNEF, fournisseurs de données sur les énergies propres, le projet de Noor Midelt, estimé à 2,4 milliards de dollars, arrive en tête des grands projets solaires financés à travers le monde l’année précédente.

La phase I de NOOR Midelt comprendra deux centrales de technologie hybride, combinant thermosolaire et PV (photovoltaïque) pour un total de 300 Mégas Watts en CSP et 500 en PV avec stockage. Pour mémoire, le Maroc s’est fixé pour objectif d’atteindre, en 2030, 52% de sa capacité électrique à partir des énergies propres. Actuellement ce taux est de 30%.

Selon la même source, dont les données ont été reprises par la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, le Maroc avec 2,8 milliards de dollars fait partie des 22 pays ayant investi plus de 2 milliards dans les énergies propres.

Au niveau mondial, les investissements dans les énergies propres ont atteint 332,1 milliards de dollars durant la même période, en baisse de 8% par rapport à 2017. Cette rétraction est due à la baisse de 24% des engagements en faveur due solaire.

 

Rédaction Infomédiaire