Infomediaire Maroc – Selon un bilan 2017 publié par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), un chiffre record de 14 141 demandes d’enregistrement de marques a été enregistré au Maroc en 2017, affichant une augmentation de 10% par rapport à l’année 2016.

Cette performance est attribuée à la hausse de 9% des demandes d’origine marocaine, qui ont atteint 7 859 demandes en 2017 et constituent près de 60% du total des demandes d’enregistrement de marques. Ces indicateurs montrent l’importance accordée par les entreprises marocaines à la protection et au développement de leurs marques.

Cet intérêt à la protection s’étend également à l’international. En effet, le Maroc est le 1er pays en Afrique en termes d’utilisation du système international d’enregistrement des marques, appelé ‘‘Système de Madrid’’.

111 marques marocaines ont étendu leur protection à l’international. Les régions les plus visées sont l’espace couvert par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (17 états membres de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale) et l’Union Européenne.

Rédaction Infomediaire.