Comme relayé précédemment par Infomédiaire Maroc, les Banques Populaires Régionales -BPRs- viennent de procéder à une nouvelle opération de cession d’une partie du capital de la BCP au profit de la CIMR. Portant sur 2,5% du capital de la BCP, la caisse de retraire se renforce ainsi dans le tour de table de la banque, portant sa participation à 11,6%. Pour leur part, les BPRs détiennent désormais 41,8% du capital de la BCP, bien au-dessus du minimum imposé par la loi sur le CPM et qui s’établit à 34%. 

Selon nos investigations, cette opération est de nature à renforcer les fondamentaux du Groupe, lui permettant d’aborder l’avenir avec sérénité et d’accomplir ses projets de développement aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne. 

Rappelons que depuis l’approbation de l’amendement de la loi portant réforme du CPM, les BPRs ont cédé près de 9,6% du capital de la BCP au profit de deux institutionnels et actionnaires de référence de la banque, notamment la CIMR et la MAMDA-MCMA.

Questionné sur l’intention du Groupe de céder une fraction supplémentaire du capital de la BCP, une source au niveau du Groupe nous précise que l’objectif n’étant pas d’arriver au seuil minimum de 34%, mais plutôt de renforcer les liens capitalistiques avec des partenaires industriels qui partagent le même modèle mutualiste qui caractérise le Groupe bancaire. Ainsi, sur le court terme, aucune opération de cession ne serait prévue.