Infomediaire Maroc – La Banque africaine de développement (BAD) va mobiliser 1 358 milliards de francs CFA (2,3 milliards de dollars) pour le financement du Plan d’actions prioritaires (PAP) de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE), a fait savoir, ce lundi, le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, à l’occasion de la réunion du Groupe consultatif du Sénégal à Paris.

Dans un message vidéo, Adesina a indiqué que la Banque va mobiliser 1158 milliards de francs CFA (2 milliards de dollars) pour le financement des projets du PAP, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS), notant que ce montant représente 41 % des besoins en financements sollicités par le Sénégal auprès de ses partenaires dans le cadre de cette phase.

A ces 1158 milliards de francs CFA viendront s’ajouter 200 milliards de francs CFA (plus de 340 millions de dollars) dans le cadre du financement des projets du privé.

Le président de la BAD a souligné que son groupe entend aller au-delà du montant global de 1358 milliards. « La BAD vous assure de son soutien total. Le PSE ne relève pas de l’impossible », a-t-il lancé, exhortant les partenaires de l’institution panafricaine à « faire bloc autour du Sénégal ».

Le PSE a été adopté en novembre 2012 par le gouvernement et l’ensemble de ses partenaires au développement. Cette nouvelle stratégie repose sur la vision d’un Plan stratégique (…) visant l’émergence économique à l’horizon 2035.

Rédaction Infomediaire.