L’agence de notation Fitch Ratings a octroyé la note « AAA (mar) » avec perspective stable pour la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), filiale du groupe français BNP Paribas (BNPP).

D’après les explications de Fitch, la notation de BMCI est motivée par la présence de BNP Paribas dans le tour de table du groupe bancaire, avec une participation de 66,7%.

Fitch Ratings indique qu’en dépit de la taille du réseau de BMCI au Maroc, elle reste la plus grande filiale africaine de BNPP. Dans ce registre, l’agence de notation souligne que BMCI représentait moins de 0,3 % des actifs consolidés de BNPP à fin juillet 2022.

La BMCI détient 5 % de parts de marché dans les prêts du secteur bancaire domestique. L’expertise de BNPP en banque d’affaires en France et en Afrique offre à BMCI un avantage concurrentiel et un accès à une clientèle multinationale. Les crédits aux entreprises représentent 63 % du total des crédits à fin S1-2022.

Autre point mois en avant par Fitch: la Banque se démarque par un profil de risque conservateur et des normes de souscription strictes qui reflètent les politiques, procédures et contrôles de risque de BNPP, ajustés au marché marocain.

Pour ce qui est du ratio prêts dépréciés/prêts bruts de la BMCI, il a été de 13,7 % à la fin du premier semestre de 2022, ce qui est nettement supérieur à la moyenne du secteur de 9,7 %. « À notre avis, cela reflète dans une certaine mesure des politiques de classification plus strictes et la comptabilisation prudente des prêts douteux par la banque. Cela reflète également la faible performance de crédit du portefeuille de prêts aux particuliers et aux PME », estime Fitch.

L’Agence de notation indique qu’à l’image de ses pairs, la BMCI est principalement financée par les dépôts des clients. Ceux-ci sont intégralement basés au Maroc et représentaient 70 % du financement total au S1-22. La liquidité, strictement contrôlée par BNPP, est adéquate, affirment les experts de Fitch.