Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé la sélection de la Bulgare Kristalina Georgieva pour servir comme Directrice générale du FMI et présidente du conseil d’administration du Fonds pour un mandat de 5 ans, débutant le 1er octobre 2019.

Georgieva, qui succède à la Française Christine Lagarde qui a démissionné pour diriger la Banque centrale européenne (BCE), est la première personne issue d’une économie de marché émergente à diriger le FMI depuis sa création en 1944.

Le choix de Georgieva par les 24 membres du Conseil d’administration représentant les 189 pays membres du FMI marque la conclusion du processus de sélection engagé par le Conseil d’administration le 26 juillet 2019.

À la suite d’entretiens avec Georgieva, les administrateurs l’ont sélectionnée pour le poste, à compter du 1er octobre. Pour rappel, le directeur général est le chef du personnel opérationnel du FMI et le président du conseil d’administration. Il est assisté par quatre directeurs généraux adjoints du Fonds, basé à Washington et qui emploie environ 2 700 personnes.