La stratégie nationale du foncier est sur le point d’être finalisée à la faveurs des travaux menés durant près de 15 mois avec l’implication des différents acteurs étatiques, d’experts et de professionnels du domaine foncier, a annoncé l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Cette annonce a été faite à l’occasion de la présentation, mercredi, par le Directeur général de l’ANCFCC Karim Tajmouati, des travaux d’avancement de l’élaboration de la stratégie nationale du foncier, à la commission interministérielle permanente pour la politique foncière, a indiqué l’Agence dans un communiqué.

“En application des directives royales, et suite à la nomination de Tajmouati, en tant que coordonnateur pour l’élaboration d’une stratégie nationale du foncier, le directeur général de l’ANCFCC a présenté les travaux d’avancement à la commission interministérielle permanente pour la politique foncière”, a souligné l’Agence.

Dans son communiqué, l’ANCFCC rappelle que le Roi a appelé, lors des dernières assises du foncier, à l’adoption d’une stratégie nationale intégrée, clairement définie, et à son opérationnalisation sous forme de plans d’actions précis, notant que le Souverain avait tenu à souligner l’importance du foncier comme facteur de production stratégique et comme levier fondamental pour un développement durable.

A cet égard, ajoute la même source, le Roi, a donné son approbation pour désigner Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, comme coordonnateur pour l’élaboration d’une Stratégie Nationale du Foncier.