Infomédiaire Sport – Les Philadelphia Eagles ont remporté, ce dimanche soir, la finale du championnat de football américain, Super Bowl, plus grand événement sportif de l’année aux Etats-Unis, suivi en direct par plus de 100 millions d’Américains et diffusé dans plusieurs pays à travers le monde.

Les Eagles, menés par leur quarterback Nick Foles, se sont imposés contre les tenants du titre, les New England Patriots au score de 41-33, au bout d’une rencontre très disputée dans la ville de Minneapolis, au Minnesota (nord).

Les Philadelphia Eagles auront ainsi pris leur revanche sur les Patriots, qui les avaient battus lors de cette même finale il y a treize ans.

Près d’un million de personnes ont fait le déplacement à Minneapolis pour cette 52ème édition du Super Bowl, mais seulement 73 000 ont pu assister à la finale à l’intérieur de la « US Bank Stadium » où le match s’est déroulé à toit fermé en raison de la neige et du froid glacial qui s’abattaient sur la région.

Cette année, le traditionnel spectacle de la mi-temps du Super Bowl a été marqué par une performance très rythmée de la star de la pop music américaine, Justin Timberlake, qui a fait son retour sur scène avec la sortie d’un nouvel album.

Le prix moyen du billet d’entrée au stade se négociait cette année à 5 700 dollars sur le marché de la revente.

Et pour cause. Car au-delà de la prouesse sportive de l’événement, le Super Bowl reste un véritable business juteux, à tous les niveaux.

C’est particulièrement le cas au niveau du marché des publicités télévisées. Un spot publicitaire de 30 secondes lors de la diffusion du match est ainsi facturé à la coquette somme de 5 millions de dollars. Soit un total de 350 millions de recettes publicitaires durant les 4 heures d’antenne de l’événement.

 

IS