Le Gabon compte procéder tout prochainement au lancement effectif à Libreville de la technologie 5G, a indiqué le président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), Lin Mombo, au cours d’une audience avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba. 


« Le Gabon serait sur le Continent africain, parmi les tout premiers pays à lancer cette nouvelle technologie en matière de communication », a-t-il souligné. Le Gabon s’est arrimé pour la première fois à la fibre optique en 2004.


Selon l’Agence nationale gabonaise des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), le Gabon compte officiellement un million d’internautes pour un taux de pénétration estimé à 48%. L’internet mobile est le plus prisé par ce million d’internautes. Il a représenté près de 99,11% du marché.


Au niveau de la téléphonie mobile, le Gabon comptabilisait 3 millions d’abonnés pour un taux de pénétration de 144% à fin janvier 2019, d’après la même source, notant que le pays totalise 730 000 utilisateurs sur les réseaux sociaux dont 680.000 sont connectés sur mobile.