Une action qui « ne pourra que soulager » les agriculteurs gabonais. C’est ainsi qu’a qualifié la ministre déléguée auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, Yolande Nyonda, le don octroyé mercredi par le Roi Mohammed VI au Gabon.

En effet, à l’issue d’un entretien tenu au Palais Présidentiel à Libreville,avec le président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le Roi Mohammed VI a procédé à la remise d’un don de 2.000 tonnes de fertilisants.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la sollicitude du Royaume du Maroc à l’égard des agriculteurs gabonais, notamment dans le contexte actuel, marqué par la crise alimentaire mondiale et les difficultés d’approvisionnement en engrais.

Conformément aux hautes instructions royales, à la suite de cette opération, une action structurelle sera entreprise avec l’objectif de permettre aux agriculteurs gabonais l’accès à des fertilisants de qualité, abordables et spécifiquement adaptés aux besoins des sols et cultures de la région.

Par ailleurs, l’entretien tenu entre le Roi et Ali Bongo Ondimba  au cours duquel a été passé en revue l’état du Partenariat bilatéral dans tous les domaines, a été élargi par la suite au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,  Nasser Bourita, à la ministre déléguée auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, Yolande Nyonda et au Secrétaire général de la Présidence de la République du Gabon,  Jean-Yves Teale.

Il a été l’occasion de souligner l’importance des relations profondes, riches et solidement ancrées entre le Maroc et le Gabon, ainsi que les liens forts de fraternité et de solidarité entre les deux peuples.