Le secteur de la gestion d’actifs renoue avec la croissance et confirme sa résilience après un début d’année affecté par les corrections observées sur les marchés, selon le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), composé des représentants de Bank Al-Maghrib (BAM), l’AMMC, l’ACAPS et la Direction du Trésor et des finances extérieures, réuni mardi au siège de la Banque centrale.

L’actif net global des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a ainsi progressé de 6,8% au 16 juin 2023 à 535,2 milliards de dirhams (MMDH) et ce, après la baisse de 15,5% enregistrée en 2022, précise BAM dans un communiqué publié à l’issue de la 17ème réunion du CCSRS.

Les souscriptions se sont orientées principalement vers les catégories Monétaires (+21,1 MMDH) et Obligations Court Terme (+19,8 MMDH), ajoute la même source, notant que les autres organismes de placement collectif continuent de connaître une évolution soutenue avec des encours sous gestion en augmentation de 5,7% à fin mars 2023.

Et de souligner que cette croissance est essentiellement tirée par les fonds immobiliers dont l’actif net a atteint 61,3 milliards de dirhams à cette date.

S’agissant du secteur de la retraite, les principaux régimes de base continuent de connaître une situation financière difficile marquée globalement par l’importance de leurs dettes implicites et par l’épuisement de leurs réserves à divers horizons, selon le CCSRS.

La réforme systémique de ce secteur à travers l’instauration de deux pôles (public et privé), actuellement en cours de discussion entre le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux, vise à instaurer une tarification équilibrée des régimes de retraite et à résorber une bonne partie de leurs engagements passés non couverts.