La Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA)-membres du groupe de la Banque mondiale-sont signalées dans un engagement de 460 millions de dollars dans le secteur minier en Guinée, rapportent des médias locaux.

Dans le cadre de cet engagement, la SFI accordera un prêt de 330 millions de dollars et la MIGA fournira des garanties pour un montant de 129 millions de dollars.

Ces ressources serviront à financer un projet de la firme Guinea Alumina Corporation portant sur le développement d’une mine de bauxite en Guinée.

Une autre partie de ce financement sera affectée à la réalisation d’infrastructures routière et portuaire dans le pays.

D’après Sergio Pimenta , le vice-président de la SFI pour le Moyen-Orient et l’Afrique, la Guinée abrite un quart des ressources mondiales en bauxite.

L’investissement permettra à ce pays d’Afrique de l’Ouest de développer son secteur minier et de créer des opportunités économiques pour le pays.

En début d’année, Aboubacar Kourouma, le directeur général du Bureau stratégique et de développement du ministère des Mines de Guinée confiait à des médias locaux que plus de 10 milliards de dollars seront investis dans le secteur de la bauxite en Guinée sur la période 2016-2025.