Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a nommé, ce mercredi, un nouveau gouvernement composé de 31 membres, essentiellement issus de la majorité parlementaire, selon un décret présidentiel.

Le nouveau gouvernement compte 16 ministres et 15 secrétaires d’Etat, soit 31 membres essentiellement issus du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), vainqueur des législatives du 10 mars dernier.

La nouvelle équipe est dirigée par le Premier ministre, Aristide Gomes. Le chef de l’Etat bissau-guinéen a également nommé mercredi un nouveau procureur général, après la démission mardi du titulaire de ce poste, également en conflit avec la majorité parlementaire menée par le PAIGC, selon un décret présidentiel distinct.

 » Ladislau Clemente Fernando Embassa est nommé procureur général jusqu’à l’investiture du nouveau président de la République », indique le décret présidentiel.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), médiatrice dans la crise politique, avait exigé, samedi à Abuja, qu’un nouveau procureur général soit nommé et qu’un nouveau gouvernement soit formé au plus tard mercredi.