Le constructeur automobile japonais Honda, qui motorise les écuries Red Bull et AlphaTauri, a annoncé vendredi qu’il se retirerait du Championnat du monde de Formule 1 à l’issue de la saison 2021.

Honda, revenu en F1 en 2015, invoque dans son communiqué de nouveaux objectifs en terme de production de moteurs neutres en émission carbone et « vise à réaliser la neutralité carbone en 2050 ».

Honda a marqué la Formule 1 à la fin des années 1980 avec la rivalité Prost-Senna chez McLaren, les deux pilotes écrasant alors la concurrence.

Le constructeur nippon est devenu une écurie à part entière de 2006 à 2008, une aventure qui s’est soldée par un échec.

Lors des deux dernières saisons de la catégorie reine du sport automobile, Honda a enregistré cinq victoires en Grand Prix.

La décision de Honda poussera l’écurie Red Bull et son équipe filiale AlphaTauri de trouver un nouveau motoriste à partir de la saison 2022.

« Nous comprenons et respectons le raisonnement derrière cette décision », a commenté dans un communiqué Chris Horner, le patron de l’écurie Red Bull. « Leur décision nous met face à des défis certains, mais nous sommes bien préparés et équipés pour répondre efficacement », a-t-il ajouté.