Suite aux sanctions imposées par certains pays de l’Union Européenne (UE), la Russie s’est tournée vers d’autres marchés pour écouler sa production d’hydrocarbures. Le diesel et le gasoil russes ont trouvé preneurs en Afrique, Asie et au Moyen-Orient.

Selon les données de Refinitiv, les exportations de diesel et gasoil russes à destination de la Turquie ont dépassé 1,2 million de tonnes en mars, marquant un record par rapport aux 0,8 million de tonnes enregistrées un mois auparavant.

Toujours d’après Refinitiv pour ladite période, environ 200.000 tonnes de diesel des ports sous contrôle russe ont été expédiées vers la Libye, environ 165.000 tonnes vers l’Algérie et 100.000 tonnes vers la Tunisie. Parmi les autres bénéficiaires figuraient le Nigeria, le Ghana, le Sénégal et le Maroc.

300.000 tonnes de diesel ont transité vers le Brésil depuis les ports russes au niveau de la mer Baltique, en hausse par rapport aux 250.000 tonnes enregistrées en février dernier.

Environ 200.000 tonnes de diesel en provenance des ports russes devraient atteindre Fujairah aux Émirats arabes unis ce mois-ci.

Le mois dernier, la Russie a envoyé au moins 450 000 tonnes de diesel en Arabie saoudite, dont certaines expédiées via chargements de navire à navire près du port de Kalamata, bien qu’aucune cargaison de ce type n’ait été enregistrée sur cette route jusqu’à présent en mars.

Les records d’environ 0,7 million de tonnes de diesel chargées en mars dans les ports russes de la mer Noire et de la mer Baltique n’ont donné aucune destination précise, selon les données de Refinitiv.