En préparation de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière, Bank Al-Maghrib (BAM) a procédé au lancement d’un projet de recherche portant sur l’analyse du statut socio-économique des femmes rurales au Maroc dans l’ambition de comprendre les conditions de vie de ces femmes, les barrières à leur autonomisation économique, leurs comportements financiers, leurs perceptions et ambitions quant à leur rôle dans la société.

Ce projet mettra à la disposition de Bank Al-Maghrib et de ses partenaires des informations pertinentes pour mieux orienter les travaux de la Stratégie nationale d’inclusion financière et des politiques sectorielles.

Mené avec l’assistance d’une université Américaine, ce projet se déroule en deux phases. L’étape de l’étude exploratoire, lancée au cours du mois de février, couvre 7 régions du Maroc et vise à mettre en évidence les principaux facteurs définissant les différents profils des femmes rurales tout en identifiant les pistes à explorer pour une inclusion financière efficace en faveur de l’autonomisation économique de ce segment de la population.

La phase de l’enquête quantitative, fondée sur les résultats de la première tape, aura pour mission d’évaluer et mesurer, auprès d’un échantillon représentatif de la population, les différents aspects d’exclusion des femmes rurales, leur potentiel en termes de capacité et de motivation pour leur autonomisation économique ainsi que les prérequis d’une inclusion financière efficace, ajoute la Banque centrale.