Infomédiaire Afrique – L’Afrique du Sud, pays plongé dans une profonde incertitude qui impact négativement ses performances économiques, a poursuivi sa chute sur l’indice global de compétitivité développé par le Forum Economique Mondial (WEF).

Ainsi, l’indice 2018-2019, dont les résultats ont été rendus publics mercredi, classe l’Afrique du Sud au 67ème rang sur 140 pays. En 2016, l’Afrique du Sud était classée 47ème.

Selon le rapport, ce pays d’Afrique australe réalise ses meilleurs résultats au niveau du système financier (18è rang) et la taille de marché (35ème).

Cependant, le pays devrait s’améliorer dans les domaines de la santé (125è rang), des institutions (69è) et du dynamisme des entreprises (56è).

Les résultats de l’indice représentent un nouveau coup dur pour l’Afrique du Sud, qui est entrée en récession, après deux trimestres consécutifs de croissance négative au début de l’année en cours.

Le président Cyril Ramaphosa tente, depuis son arrivée au pouvoir en février dernier, de redynamiser l’économie par le biais d’un plan de relance. Les partenaires étrangers, en particulier les institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale, ont averti que l’impact de ce plan sera limité.

L’indice du WEF focalise sur les éléments de croissance économique sur les cinq années à venir et au-delà, explique Roberto Crotti, économiste au sein du WEF, appelant le gouvernement sud-africain à poursuivre les réformes pour redresser l’économie.

Rédaction Infomédiaire