Infomédiaire Maroc – Le résultat net de la société de promotion pharmaceutique du Maghreb, Promopharm S.A, s’est chiffré à 8,78 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2018, en baisse de 65% par rapport à la même période un an auparavant.

Ce recul est lié essentiellement à une baisse des ventes qui s’explique principalement par une diminution du chiffre d’affaires des marchés publics, suite à un rééchelonnement des dates de livraison, à la résiliation d’un contrat de distribution et à une intensification de la concurrence sur certains segments du marché privé des génériques, précise Promopharm dans un communiqué sur ses réalisations au terme du S1-2018, publié sur le site de la Bourse de Casablanca.

Le résultat d’exploitation s’est, quant à lui, élevé à 16,3 MDH, en baisse de 58% par rapport à fin juin 2017, et le chiffre d’affaires, en repli de 16%, s’est situé à 199,49 MDH, relève le communiqué.

Toutefois, la détérioration du chiffre d’affaires au 1er semestre 2018 n’a pas impacté le niveau du taux de marge opérationnelle qu’elle a su préserver à un niveau de 53%, fait savoir l’entreprise, ajoutant qu’en dépit du recul de l’activité, elle maintient sa stratégie de développement via le déploiement de nouveaux produits, appuyée par des investissements forts en publicité et marketing opérationnel.

“Même si l’activité va renouer avec une croissance du chiffre d’affaires au deuxième semestre, nous estimons que notre résultat net annuel de l’année 2018 serait en déclin par rapport à 2017”, souligne le communiqué.

Rédaction Infomédiaire