Infomédiaire Maroc – Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, s’est enquis, récemment à Jorf Lasfar (El Jadida), de l’état d’avancement du projet du complexe GNL (gaz naturel liquéfié), qui comprend, notamment, la construction d’un nouveau port sur le site du Cap Blanc.

Ce nouveau port sera dédié exclusivement au trafic GNL et sera composé d’importantes infrastructures aux standards internationaux. Il s’agit de la réalisation des ouvrages de protection (notamment la digue principale), les ouvrages d’accostage qui comportent un poste pour le GNL, en 1ère phase avec la possibilité d’ajouter un 2ème poste, un poste de service et enfin une zone portuaire.

Pour rappel, le projet comprend aussi une usine de regazéification du GNL la réalisation d’une centrale électrique de puissance 1 200 MW à Jorf Lasfar et la réalisation d’un gazoduc de transport de gaz naturel à haute pression, devant relier le complexe GNL de Jorf Lasfar au Gazoduc Maghreb-Europe (GME).

 

IM