Abdellatif Kabbaj, Président de la CNT

    Infomediaire : Que pouvez-vous nous dire sur la Confédération nationale du tourisme (CNT) d’aujourd’hui ?

     Abdellatif Kabbaj : La CNT est une confédération qui regroupe toutes les confédérations des différents métiers du tourisme, que ce soit les restaurateurs, les hôteliers, en passant par les transporteurs, les loueurs de véhicules, ainsi que les guide. Je souligne également que cette confédération qui est aujourd’hui externe à la  Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Et comme je l’ai indiqué dans mes récentes déclarations, peu importe pour la CGEM, que l’on soit interne ou externe.

    Infomediaire : Quel est le rôle actuel de la CNT comparativement à son ancien statut de fédération (FNT) ?

     Abdellatif Kabbaj : La Fédération nationale de tourisme (FNT) a été modifié en 2007, où elle est passé en confédération il y a 11 ans déjà. Rappelons qu’a l’époque la FNT était interne à la CGEM, tout comme les autres fédérations. Nous avons aujourd’hui 24 fédérations externes, et 9 internes, cela explique que les fédérations, que des qu’elles arrivent à maturité,  qui  un stade important pour une fédération, elles deviennent automatiquement externe. Donc il est pour nous inconcevable de prendre une confédération externe et la rendre interne, comme si l’organisme redevenait plus petit, ce qui n’est pas le cas de la CNT actuellement.

    Infomediaire : Comment se présentent les prochaines assemblées de la CNT prévu le 11 mai ?

     Abdellatif Kabbaj : Nous allons en effet avoir une Assemblée générale ordinaire (AGO) d’abord le vendredi à 16H. Cette dernière va statuer sur le rapport moral et rapport financier, et elle est non électif suite à la demande de la CGEM. Ensuite se tiendra l’Assemblée générale extraordinaire statuera sur la décision de rendre la confédération interne ou externe. Ainsi ce choix sera entre les mains de l’assemblée à qui nous avons soumis cette décision cruciale. Je tiens toutefois a indiqué que seuls les membres à jour de leurs cotisations auront le droit de vote comme le stipulent le règlement. Je signale par ailleurs que même si nous restons en externe, on demeurera membre cotisant au sein de la CGEM.

    Quel est votre pressenti de cette assemblée ?

     Abdellatif Kabbaj : Honnêtement je aucun pressenti par rapport au vote de l’assemblée,  vu que c’est la décision de ladite assemblée est souveraine.

    Infomediaire : Quelles sont vos perspectives sectorielles pour le reste de l’année ?

     Abdellatif Kabbaj : Je dirais que les perspectives se présentent très bien, on est à des chiffres qui sont fort satisfaisant, si par exemple je prend les chiffres de la ville de Marrakech à fin mars, nous sommes à 20 % en termes d’arrivées. Et nous sommes à une occupation de 53% au royaume, chose qui n’a jamais existé entre janvier et mars qui sont des mois de basses saisons. En comparaison avec le marché français qui est de l’ordre de 56%, je trouve que le royaume est bien placé, et se dirige vers le bon sens.

    Rédaction Infomediaire.