Driss Benhima, Président Directeur Général de la RAM

    invite_du_moisBENHIma.jpg

    Infomediaire : Vous avez réuni les délégués syndicaux de la compagnie hier. De quoi avez-vous parlé ?


    Driss Benhima : C’est une réunion d’information,de concertation et de décision. Elle a permis de se concerter avec les partenaires sociaux et de convenir ensemble d’un accord sur le plan de rationalisation interne de la compagnie et son volet social. Les partenaires sociaux ont fait preuve d’un grand sens de responsabilité dans l’intérêtde la compagnie et se sont montrés à la hauteur des exigences de la situation.
     

    Infomediaire : Que prévoit ce plan de rationalisation ?


    Driss Benhima : Ce plan prévoit différentes mesures parmi lesquelles la refonte du réseau, la cession de 10 avions, un plan social et la restructuration du top management de la compagnie. L’objectif est de redresser la situation économique de la compagnie et rétablir ses fondamentaux en vue d’assurer son développement dans la pérennité ainsi que d’autres mesures d’optimisation. Par ailleurs, des projets spécifiques d’amélioration techniques du service et de la ponctualité seront lancés.
     

    Infomediaire : Est-ce que le plan social prévoit des licenciements ?


    Driss Benhima : Le plan social a été lancé sur la période 2011-2013. Le plan table sur le départ de 1.560 personnes, avec des conditions avantageuses au niveau des modalités de départ. Des améliorations sensibles ont été apportées durant la réunion avec les délégués syndicaux, elles concernent en particulier le renforcement de l’accès à une retraite convenable pour tous les agents âgés de 45 ans et plus et la mise en place d’une contribution spéciale à la capitalisation retraite. En plus de ces mesures à caractère financier, nous mettrons en place des mécanismes de soutien à la reconversion des agents ayant quitté la compagnie et désireux de redéployer leurs compétences dans un autre domaine. Des aides spécifiques à la formation, pouvant aller jusqu’à une année, seront également mises en place ainsi que des mesures de soutien à la création d’activités génératrices de revenu. Je tiens à souligner deux aspects fondamentaux de ce plan social : il conduira mécaniquement à un fort rajeunissement des ressources humaines de Royal Air Maroc par contre, aucun acquis du personnel qui restera à la compagnie ne sera remis en cause.