Khalid Hmina, Directeur Marketing de Samsung Electronics

    invite_du_moissamsunggrand.jpg

     

    Infomediaire : Comment le groupe Samsung  se différencie-t-il de ses principaux concurrents ?
     
    Khalid Hmina : D’une part, nous sommes les seuls à être présents sur plusieurs catégories de produits allant de la Téléphonie Mobile à l’Electroménager, c’est ce qui nous permet de créer des synergies entre les différentes gammes de produits que nous commercialisons. 
    D’autre part, Samsung a toujours anticipé les besoins des consommateurs – citons comme exemple la « Smart TV Interaction » – pour laquelle nous utilisons une technologie propre à Samsung qui permet à l’utilisateur de passer de l’ère de la télécommande à celle de la interaction directe avec le téléviseur. Cette fonction, inhérente à nos produits haut-de-gamme, fait de Samsung une marque visionnaire qui, jusqu’à aujourd’hui, à réussi à la hisser au premier rang mondial en termes d’innovation. 
     
     
    Infomediaire : Comment est structurée votre stratégie commerciale au Maroc?
     
    Khalid Hmina : Au niveau mondial, Samsung opère dans 9 untiés d’affaires indépendantes : les Médias et communications numériques, comprenant l'affichage visuel, la Communication mobile, les Systèmes de télécommunication, les Appareils numériques, les Solutions informatiques et l’Imagerie numérique… Au Maroc, nous commercialisons 5 catégories.
    L’Audio-visuel : Téléviseurs, Lecteurs DVD, Enceintes Audio…
    L’Electroménager (généralement connu par « produits blancs ») : Lave-linges, lave-vaisselle, réfrigérateurs…
    Les produits de technologie de l’Information : ordinateurs, imprimantes…
    Les produits de l’Imagerie Numérique : appareils photos, caméscopes…
    La Téléphonie Mobile : Téléphones, Smartphones, Tablettes, Notes… 
     
    De plus, au Maroc, nous sommes numéro 1 en Audio-visuel et produits mobiles, d’ailleurs, Samsung a pu aujourd’hui développer le premier Smartphone au monde, qui n’est autre que le Galaxy SIII. Notre objectif est de s’inspirer de nos best practices et de les adapter au reste des catégories ; de ce fait, notre stratégie commerciale se résume à devenir numéro 1 dans toutes les catégories dans les lesquelles nous opérons. 
     
     
     
    Infomediaire : Quelles nouvelles technologies présente Samsung  sur le marché marocain ?
     
    Khalid Hmina : Actuellement, nous sommes présents dans les 5 catégories de produits cités plus tôt, notre point fort de toujours étant l’innovation. Par ailleurs, nous sommes le seul constructeur tant au niveau mondial qu’au niveau du marché marocain, qui se vante de proposer une solution unique : le segment Note. Cette nouvelle technologie se décline en version Smartphone avec un écran de 5.5 pouces et en version Tablette avec un écran 10.1 pouces. Ces terminaux disposent d’un stylet qui permet d’offrir une prise en main optimisée pour une nouvelle précision. Avec plus d’outils d’écriture de modèles de bloc-notes, il répond en permanence au style de création de nos consommateurs. 
     
     
    Infomediaire : Différentes niches technologiques, différents partenaires, selon quels critères Samsung identifie ses partenaires ?
     
    Khalid Hmina : Etant donné que nous commercialisons différentes catégories de produits, nous collaborons avec divers distributeurs. Ceci dit, Samsung est exigeante quant au choix de ses partenaires.  Notre critère principal d’identification repose sur l’expérience et le savoir-faire qu’un représentant de la marque se doit d’avoir. Nous insistons sur le fait que notre jumelage soit d’une grande valeur-ajoutée pour chacune des deux parties.
     
     
    Infomediaire : Quelle politique sociale mène Samsung  au Maroc ?
     
    Khalid Hmina : Nous sommes très impliqués dans la responsabilité sociale. Nous disposons d’une plateforme qui porte le nom de « Hope for Children » qui aspire au développent humain et social au Maroc. 
    Nous œuvrons à travers nos divers partenaires notamment l’AMSD (Association Marocaine Sport et Développement) présidée par Nawal El Moutawakel avec laquelle nous avons lancé un programme de construction et d’équipement de laboratoires technologiques (IT labs). De même, nous avons équipé en matériel informatique des écoles dans des milieux ruraux n’ayant pas accès à la technologie. En plus, nous leur offrons aussi des formations pour optimiser l’utilisation de ce matériel.
     
     
    Infomediaire : Vous êtes très présents dans les réseaux sociaux, comment expliquez-vous cette tendance ?
     
    Khalid Hmina : Effectivement, nous avons actuellement largement dépassé la barre du demi-million de fans sur Facebook et ce, grâce à nos fans que nous parvenons à fidéliser. Tout a commencé à la fin de l’année 2010. Samsung Maroc est aujourd’hui la première marque au Maroc qui est arrivée à rassembler une telle communauté de fans actifs et engagés et ce, grâce à des campagnes promotionnelles qui ont couvert toute l’année 2012. Samsung dispose également de sa propre chaîne Youtube et de son compte Twitter pour utiliser au mieux les médias sociaux en ligne et attirer le maximum de personnes ayant divers profils sociaux.
     
     
    Infomediaire : Lorsqu'un nouveau modèle est introduit dans le marché mondial combien de temps prend-il pour arriver au Maroc ?
     
    Khalid Hmina : Notre politique est orientée avant tout sur la disponibilité commerciale des nouveaux produits Samsung sur le marché marocain simultanément avec leur mise en vente en Corée du Sud ou en Europe. Je donne l’exemple du Galaxy S3 qui a été lancée au Maroc moins d’un mois après son lancement en Corée. D’autre part, notre politique marketing est bien ciblée et nous proposons différentes catégories de produits pour satisfaire les besoins de nos consommateurs en prenant en considération notre positionnement par rapport à nos concurrents. Notre positionnement est renforcé essentiellement par la simplicité, la pertinence, la crédibilité et l’originalité. 
     
     
    Infomediaire : Quelle vision avez-vous du marché de la téléphonie mobile au Maroc ?
     
    Khalid Hmina : La téléphonie  mobile au Maroc est en pleine révolution où l’utilisation des services de données est de plus en plus importante. L’avènement des Smartphones d’entrée- de-gamme conjugué aux efforts importants des opérateurs de la place favorisent la vulgarisation de l’accès à l’information. C’est pour cela que depuis 2011 nous relevons un glissement du taux de croissance annuel des Smartphones dépassant les 3 chiffres. C’est pour ce but bien précis que Samsung adopte une stratégie d’éventail proposant une multitude de Smartphones qui répondent aux différents types de besoins, contrairement à celle de ne se focaliser que sur un seul produit ou segment. Par conséquent, cette stratégie paie puisque le Constructeur Sud Coréen est numéro 1 au Maroc en Téléphonie Mobile, dépassant les 60% de parts de marché, consolidant ainsi le leadership mondial.
     
     
    Infomediaire : Nous avons remarqué que Samsung dispose de magasins exclusifs, quelle est votre stratégie derrière cette action ?
     
    Khalid Hmina : Comme vous l’avez noté, nous disposons de magasins exclusifs aux produits Samsung. Ce concept de « brandshops » facilite l’acte d’achat à travers une expérience utilisateur optimisée de nos technologies. Dans notre jargon, nous l’appelons « the doll effect », c’est une métaphore inspirée de la fillette dans un magasin de jouets qui, une fois la poupée en main, elle n’arrive pas à la replacer dans le rayon. Il y va de même pour nos shoppers, pour lesquels nous souhaitons reproduire le même effet via nos produits de haute technologie, en l’occurrence les Smartphones, les Tablettes et les Smart TVs.  
    Nous disposons à ce jour de 3 magasins à Casablanca et bientôt des ouvertures sont prévues dans différentes villes du royaume. 
     
    Ajoutons que nous avons également des partenaires agréés pour le service après vente. Dans notre objectif de nous rapprocher de nos clients, nous avons ouvert, la semaine dernière, notre tout nouveau centre agréé de 3e génération, à la pointe de la technologie. Un banc Face to Face a été mis en place pour assurer des réparations dans l’immédiat et devant le client, un self-service est également mis à la disposition des clients pour mettre à jour les logiciels des Smartphones…