Fatima Zohra Outaghani, Directrice générale de l’agence PR Média

    invite_du_moisbigprmedia.jpg

     

    Infomediaire : Pouvez-vous présenter à nos lecteurs l'histoire de l’agence PR Media ? Quel bilan faites-vous de l’année 2012 ?
     
    Fatima Zohra Outaghani : J’ai lancé PR Media en 2004 en créant la première agence marocaine entièrement dédiée aux RP. L’année suivante, nous nous sommes associés au leader mondial Hill & Knowlton et nous sommes devenus en 2010 la première agence RP du continent africain à obtenir la certification ISO 9001. Aujourd’hui, PR Media emploie une vingtaine de consultants avec des implantations dans toute l’Afrique du Nord. L’année 2012 se termine une note positive : les chefs d’entreprises sont de plus en plus nombreux à comprendre les enjeux et l’importance des RP.
     
    Infomediaire : Comment évolue le secteur des RP au Maroc ? Quelle vision avez-vous de RP à court, moyen et long termes ?
     
    Fatima Zohra Outaghani : Le secteur bouge de plus en plus vite, notamment en raison des immenses possibilités qu’offrent Internet et les réseaux sociaux. L’avenir des RP passera donc nécessairement par une plus grande présence des entreprises sur le digital, une meilleure gestion de leur image sur Facebook ou Twitter, mais aussi une plus grande capacité à analyser ce qui se dit sur le Web. C’est un univers où de nombreuses entreprises cherchent à communiquer sans savoir comment. Or, tout va très vite sur la Toile. Mieux vaut donc être armé pour éviter de se planter !
     
    Infomediaire : Quelle est la relation des entreprises marocaines avec la presse et quels moyens pour la développer ?
     
    Fatima Zohra Outaghani : C’est une relation qui oscille entre la confiance et la méfiance. Néanmoins, la plupart des entreprises marocaines ont parfaitement saisi l’enjeu et l’importance des relations avec la presse. Pour les développer et les entretenir, nous organisons régulièrement des rencontres informelles entre des dirigeants et des patrons de presse. Ces rencontres prennent la forme de déjeuners de presse qui permettent de garder le contact, d’informer et d’échanger.
     
    Infomediaire : Qu’apportent les RP en matière de gestion de l’image de l’entreprise et son e-réputation ?
     
    Fatima Zohra Outaghani : C’est un excellent moyen de contrôler ce qui se dit sur vous, pas seulement à travers la presse papier, mais aussi à travers le web et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, une marque ne se caractérise plus seulement par les messages qu’elle produit ; elle est de plus en plus dépendante de ce que les consommateurs en disent. D’où l’importance de confier la gestion de son image à des professionnels. C’est le meilleur moyen de marquer sa différence et d’éviter le « bad buzz » !
     
    Infomediaire : Quelle est la nature de votre relation avec les différents supports de la presse marocaine ?
     
    Fatima Zohra Outaghani : Nos relations ont toujours été excellentes. Les journalistes marocains sont de véritables professionnels qui ont parfaitement compris l’intérêt d’une collaboration win-win. Nous essayons de leur faciliter le travail en étant très réactifs quant à leurs demandes d'informations quotidiennes. Aussi, nous leur donnons des informations exclusives en provenance des plus grandes entreprises, à eux de les relayer ensuite.
     
    Infomediaire : Quelle approche avez-vous vis-à-vis des portails d’information sur le web ?
     
    Fatima Zohra Outaghani :Nous travaillons dans le souci constant d’une réelle complémentarité. Avec l’augmentation du nombre d’internautes au Maroc, ces plateformes d’informations sont devenues des interlocutrices privilégiées dont les besoins diffèrent de la presse traditionnelle. Elles sont à la recherche d’une information pratique, courte et synthétique.
     
    Infomediaire : Dans un contexte de crise économique mondiale, quels sont l’apport et l’impact des RP ?
     
    Fatima Zohra Outaghani : En temps normal, les RP et la publicité sont parfaitement complémentaires. Et lorsque les deux sont bien orchestrées, elles peuvent offrir de merveilleux résultats. Néanmoins, en temps de crise, les entreprises ont tendance à regarder de plus près à la dépense. Résultat : elles privilégient les RP qui ont le triple avantage de produire des résultats quantifiables, sur le long terme et pour un coût relativement moindre. Parce que la crise est aussi le symbole d’une perte de confiance, les RP sont la réponse idéale pour développer et consolider une relation d'adhésion entre une entreprise et ses publics.
     
    Infomediaire : Que signifie le renouvellement de la certification ISO pour votre agence ? Et quel est l’objectif de cette certification ?
     
    Fatima Zohra Outaghani : C’est la récompense de nos efforts et le signe que nous travaillons dans le respect de procédures strictes en matière de management de la qualité. C’est aussi un motif de satisfaction supplémentaire pour nos clients qui savent que ces normes garantissent des produits et des services sûrs, fiables et de bonne qualité.
     
    Infomediaire : Qu'est-ce qui différencie une action de communication d'une action de relations publiques ?
     
    Fatima Zohra Outaghani : Une action de communication permet à l’entreprise d’informer la presse sur une activité X ou Y, comme le lancement d’un produit ou l’ouverture d’un site de production, via une visite de presse, la diffusion d’un communiqué ou l’organisation d’un déjeuner. L’objectif de cette action est de créer une relation de confiance et de sympathie entre une enseigne et les journalistes. L’action de relations publiques recouvre un terrain d’actions plus vaste et se rapporte à toutes les activités qu’une entreprise peut mener dans le but de valoriser son image auprès d’un public le plus large possible. Elles comprennent le lobbying, mais aussi la communication événementielle, le parrainage, le spons